OST+Studio Public
LOGBOOK
Le Logbook est un outil artistique conçu pour offrir la possibilité à chaque participant de témoigner d’un champ d’expériences et d’informations sur son quotidien et de devenir émetteur d’images, de messages. C’est un carnet de bord photographique, il est comparable à un livre illustré, un journal ou un magazine, personnel. C’est un outil individuel mais aussi collectif. Il prend son point de départ dans un carnet qui contient une suite de consignes, de questions, de missions auxquelles les participants vont répondre en prenant des photos, en écrivant, en dessinant etc. Le Logbook est divisé en 4 sections qui guident les thématiques suivantes : Identité / Territoires / Environnements / Projection . Cette base s’adapte à chaque fois par et pour de nouveaux contributeurs.Le Logbook est un outil complet : chaque participant au projet reçoit un carnet de bord, un appareil-photo jetable, une carte de son quartier. Le projet Logbook est accompagné de séries d’ateliers et de blogs ou publications dédiés pour chaque groupe participant au projet.
Le Logbook est un projet photographique, pédagogique et créatif développé depuis 2009 par les collectifs Studio Public et Oiseaux sans Tête.
RÉALISATIONS 2018-2010
Logbook # Transit Tales, dans le cadre du projet de photographie participative avec les migrants. Ateliers animés par Séverine Sajous fondatrice de Jungle Eye, édition et design par OST .Paris, Berlin, Barcelone, Bruxelles. 2017-2018. https://transittales.net/fr/
Logbook # Tracé.e.s. , Tracé.e.s fait allusion aux traces physiques et morales que gardent les participants, des hommes et des femmes ayant navigué en territoire violent. Projet réalisé dans le cadre du projet Tracé.e.s, de la compagnie In Vitro / Marine Mane, des ateliers de la culture de Reims, avec les résidents du foyer nouvel horizon. Edition et scénographie de Cathy Blisson et Julie Guiches. Reims 2014.
Logbook # Bohèmes, dans le cadre de l’exposition » Bohèmes » au Grand Palais avec trois associations de lutte contre l’exclusion ( Emmaus, Armée du salut, le refuge). Ateliers et édition menés par Benoit Lorent et Julie Guiches, création d’un blog pour chaque association participante développé par Jean-François Roversi. Paris 2013-2012 . http://logbookedito.tumblr.com/
Logbook # Micro-Lycée, avec l’ensemble des élèves et corps enseignant du microlycée de Vitry/Seine. Réalisations de fresques dans l’établissement et sur la façade, avec la participation de Benoit Lorent, Cathy Blisson et Julie Guiches. Vitry/Seine 2013-2014. www.logbook-microlycee94.fr/
Logbook # Tziganes, avec les habitants du Vernet, l’association des Amitiés Tzigane en Roussillon , le collectif Studio Public et Picturetank. Ateliers menés par Julie Guiches et Benoit Lorent, projection, exposition à la casa musicale dans le cadre de visa off pour l’image. Perpignan 2012.
Logbook # Habiter, année culturelle » Patrimoine et habitat », avec les élèves de l’école primaire et le centre culturel de Jodoigne Souveraine. Ateliers menés par Julie Guiches, Benoit Lorent, Gilles Roggen et Deborah Robbiano. Réalisation de grande fresque pour la cour de l’école. Jodoigne 2011.
Logbook # Le pari(s) des enfants, mené avec 6 centres de loisirs du 18° et 19° arrondissements de Paris. Opération « Objectif photo : le Pari(s) des enfants, organisé par la DASCO, coordination de la MGI et de la MEP. Expositions aux rencontres de la Goutte d’Or, au 104 et aux Rencontres d’Arles 2011. Paris 2010.
Logbook # Control, mené par le collectif OST dans le cadre de la 7eme Biennale de la Photographie de Liège, avec le centre culturel des Chiroux. Exposition à l’glise saint André et publication. Liège 2009-2010.