INFOS

Julie Guiches, 

est photo-graphiste, elle crée des images qui dépeignent les villes et les gens.
La trame de la ville et le quotidien sont prétextes à plusieurs études: topographique, anthropologique, sociale et poétique. Elle recompose l’espace et le quotidien pour transformer la ville en théâtre, les passants en acteurs.
Avec une pratique photographique aux multiples dimensions, elle illustre l’art et la manière de circuler, d’habiter et de vivre la ville.

Autrice pour la presse et l’édition, membre active de l’agence coopérative Picturetank entre 2004 et 2017, ses archives sont aujourd’hui diffusées chez Pi.nk, via la Saif-Images.

Julie intervient aussi dans le domaine de la création contemporaine en fabriquant des pièces qui mêlent photographie et art contextuel, des installations hors les murs qui viennent s’incruster dans la ville. 

Elle participe activement à différents réseaux entre Bruxelles, Paris et Barcelone, entre photographie, architecture, arts visuels et performatifs.

Julie est membre active du collectif Oiseaux Sans Tête à Bruxelles et présidente de l’association Studio Public à Paris. Avec ces deux identités siamoises, elle intervient dans la conception, la coordination et la réalisation de projets culturels à travers l’Europe.

Elle collabore régulièrement avec Construct Lab (Berlin) ,  City 3 (Bruxelles), Exyzt et Coloco (Paris), pour la documentation des projets et pour la mise en place d’actions photographiques.

Ces collectifs et associations fonctionnent tous comme des laboratoires à dimensions artistique et sociale, en invitant des créateurs et des chercheurs, des habitants et des acteurs locaux, à s’interroger sur l’imaginaire collectif, les récits et les représentations qui traversent et modèlent leurs cités. 

Julie met régulièrement ses savoirs-faire en pratique à travers des ateliers pédagogiques et résidence artistiques en milieu scolaires.

FORMATION

1999-2001 > Maîtrise de Sciences et Techniques. Photographie & Multimédia, Université de Paris VIII.
1996-1999 > D.N.S.E.P. Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.
1994-1996 > C.E.A.P. Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims.